Truc utile

Pour être trouvé au plus vite par les moteurs de recherche et par  l'annuaire Jimdo sur jimdo.com ("Pages"), pensez à bien remplir tous vos tags, métatags, titre et description de site dans "Compte Jimdo" et dans "Paramètres".

;-)

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à attendre que les moteurs de recherche ne réagissent!...

  le jeu complet à 15€

 

jeu du "Questions bag :  15 €

 

dossier couleur de 32 pages incluant la notice complète, le texte de la comptine, les flashcards en A5 (deux par page), les fiches récapitulatives ainsi que des tests.

 

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter :

chapman@laposte.net

 

Paiement en bas de page (via Paypal) ou par chèque (contactez-moi).

 

 Edit du 6/11/16 :  la version numérique pour VPI (Sankoré) est offerte !

Profitez-en !

 

 

Notice explicative (extrait)

 

 

Ce jeu permet de compléter ce que je mets en ligne sur mon site.

 

Le concept part d’un constat récurrent : c’est en répétant et en revoyant les questions courantes que les enfants les retiennent durablement.

 

Le principe est donc simple : au début de chaque séance, un enfant est désigné (pour ma part, il y a un tableau de services à l’année incluant la météo, la date, le jeu du « questions bag » et un autre jeu intitulé « What’s the opposite ? » )pour piocher une question dans un petit sac opaque.

 

Pour que le sac s’ouvre, il faut chanter la comptine (annexe du dossier).

[...]

Les questions sont classées par difficulté de la blanche à la bleue. Le risque, en refusant une question, est de se retrouver avec une question plus dure ! Ceci dit, c’est parfois ce que cherchent certains enfants pour gagner plus de points !

 

Quand c’est fait, la première tâche est de répondre à la la question : « What’s the flag ? ». En effet, la recto de la carte comporte un drapeau de pays anglophone.


[...]

 

Vient ensuite le travail sur la question proprement dite : Le maître montre à la classe la flashcard correspondant à celle tirée dans le sac (annexe 2 ) et précise si besoin la question attendue. Cela permet de « mobiliser » toute la classe dans la recherche.

 

Nb : la carte avec le point d’interrogation permet aux enfants de choisir la question qu’ils veulent. Cela permet aux enfants qui ne sont pas à l’aise de choisir une questions qu’ils maîtrisent et à ceux qui sont plus « joueurs » de  proposer une question pour « piéger » les autres !

 

L’enfant choisit un(e) camarade à qui il veut poser la question. Pour pimenter le travail, l’enfant cache la carte pour ne pas que les autres sachent la question qui  va être posée. Cela dépend aussi du groupe classe ... Chacun fait comme il le souhaite !

Si l’un des deux ne sait pas (la question ou la réponse), on demande l’aide du groupe. Mais dans tous les cas, les deux enfants doivent « jouer » la question et la réponse devant les autres :

 

 1 point pour une question blanche

 2 points pour une question jaune

 3 points pour une question orange    etc

 

Pour les enfants ayant commencé à travailler l’écrit, on peut en profiter pour la faire lire dans le tableau récapitulatif ( annexe 3)

 

On peut s’amuser à compter les points et à faire une sorte de petit concours.

Enfin, pour évaluer, rendez-vous dans l’annexe 4 : les tests sont classés par difficuté croissante. Je n’ai pas mis le texte qui ne comporte que la ceinture blanche car j’estime que c’est un peu tôt...

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    jacquin (mercredi, 15 mars 2017 19:01)

    bonsoir, comment faire pour avoir vos cartes afin de travailler l'anglais avec des enfants ne décrochage?
    cordialement.
    Claire JACQUIN

  • #2

    Chapman (samedi, 18 mars 2017 19:44)

    Désolé pour la réponse tardive. C'est le seul doc que je ne propose pas gratuitement.
    Quand vous parlez d'enfant en décrochage, je présume que ce n'est pas uniquement en anglais...
    Le jeu en question du QUESTIONS BAG me sert en groupe classe de façon quotidienne. Il permet une émulation (le hasard du tirage, ...) et la redondance des questions permet aux enfants de les mémoriser. Je travaille aussi l'écrit "photographique" sans leur demander d'écrire les questions mais de les repérer sur le tableau numérique (j'ai fait un doc interactif sur lequel, lorsqu'on clique sur une question, on entend. Cela marche également directement sur un pc. )
    L'utilisation pour un seul enfant est possible mais on perd un peu de l'esprit de travail collectif.
    J'espère que voir répondu à votre question...
    Ces cartes sont le fruit de mes réflexions et de mon expérience d'une quinzaine d'années de pratique de l'anglais en élémentaire. Je m'en sers réellement complètement à partir du CE2.
    Il couvre des questions de base, sans aborder directement la grammaire mais en gardant à l'esprit que l'apprentissage d'une langue se fait par répétitions et écoute. L'analyse vient dans un deuxième voire un troisième temps...
    Bonne soirée,
    N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des infos supplémentaires.
    Marc (Chapman)