Truc utile

Pour être trouvé au plus vite par les moteurs de recherche et par  l'annuaire Jimdo sur jimdo.com ("Pages"), pensez à bien remplir tous vos tags, métatags, titre et description de site dans "Compte Jimdo" et dans "Paramètres".

;-)

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à attendre que les moteurs de recherche ne réagissent!...

Séance 1 : lundi 8 septembre :

 

  • P(roduction) O(rale) : recueil de conceptions initiales.

 

Pour se débarrasser des mots transparents et autres « Moi je connais plein de choses en anglais, y'a ma grand-mère qui m'a appris : Maï tellore iz ritch . »

Sans rire, c'est important pour partir sur de bonnes bases... En nettoyant le socle ! Non pas faire table rase de ce qu'ils connaissent mais leur démontrer qu'au delà des mots proprement dits, il y a une différence (à l'oral) entre : « elo, maï nem iz Chapman. Aï liv in BLABLA. Aïm seutiwan yèrz old » et la version avec accent  et intonation (même quand on a un petit accent « français » que tous les anglais trouvent « cute »...) Les enfants entendent vraiment la différence.

 

  • C(ompréhension) O(rale) : Commencer par des consignes kinéstésiques simples et familières :

 

Stand up / Sit down         Hands up        Close / Open your eyes

 

Mimer l'action et répéter en leur faisant faire l'action demandée jusqu'à ce qu'une majorité les ai mémorisées (assez rapide, au demeurant...). Laisser mijoter... !

 

 

  • CO / PO : Introduction de Hello et Goodbye (qu'ils connaissent déjà pour beaucoup) en veillant à bien différencier le « elo » bien de chez nous et le « Hello » so british !! Pareil pour le goodbye qui est cependant moins « transparent » (NB : les mots transparents sont les mots anglais qui ressemblent au français du type « orange », « elephant » ou que l'on utilise souvent en français (« hello », « open » « close » (sur les lecteurs DVD et autres...)) et qu'ils ont donc enregistrés avec un mauvais accent et surtout une mauvaise intonation.

 

Jeu de « Who's knocking on the door ? ». Je sors en leur disant « goodbye », frappe à la porte et rentre en disant « hello ». Dans chaque cas, ils répètent (les CE1 adorent !). Puis vient le tour d'un enfant de sortir et de rerentrer... etc.

 

  • Retour sur les actions vues quelques minutes plus tôt. Rappel puis jeu du « Simon says » (Jacques a dit »... Prérequis (je me suis fait avoir) : qu'ils sachent justement jouer à « Jacques a dit » ce qui me paraissait une évidence !! Mais....... non !!)

 

 

  • Fin de séance : « GOODBYE ! » Sortir pour de vrai ...

    Je suis rerentré car j'avais oublié mon stylo et je me suis me suis pris un « hello » collégial en pleine tête ! Ah ils sont formidables ces petits CE1 !!!

 

séance 2 : lundi 15 septembre :

 

NB : Mes élèves de CE1 ont passé leur semaine à me dire « Hello » quand ils me croisaient  et « goodbye » lorsqu'ils me quittaient ne serait-ce que pour quelques minutes !!

 

  • Je suis donc arrivé dans la classe et ai eu le droit à un collégial « Hello ! » (vous savez, celui qui vient du coeur !!).

 

 

  • CO : Sans leur parler (mis à part la réponse au « Hello ! »), j'ai tout de suite commencé par un « Simon says » qui ma fois a fonctionné à peu près correctement. J'ai donc introduit « Open / Shut the door . ».

 

  • CO/PO :je leur ai ensuite passé un très court dialogue tiré de « I spy level 1 » chez OUP en leur disant simplement « Listen (montrer l'oreille) and pick up the words. ». J'avais projeté la BD (sans texte !!) sur le mur au moyen du rétroprojecteur..

 

  • CO : PO Ah ! Au fait, un élève a éternué et je lui ai dit « Bless you! ». Je leur ai donc expliqué que, comme en français, on répondait « Thank you ». Je trouve important d'apporter ces éléments de dialogue qui font réellement partie de la vie de tous le jours.

 

  • Conclusion avec la présentation des personnages de la BD (Rubbish) en leur expliquant qu'ils allaient les rencontrer plusieurs fois dans l'année.

 

Séance 3 : lundi 22 septembre

 

  • PO : Hello
  • CO : Simon says avec les mots de la semaine passée. J'y ai ajouté  "turn around"
  • CO : écoute des 3 dialogues de I spy (level 1 ; track 8) : Listen and pick up the words. Relier chaque écoute (A, B, C) avec chaque bande dessinée projetée au mur.

Séance plus courte donc c'est tout !!

 

 

séance 4 : lundi 29 septembre :

 

découverte du petit cahier d'anglais dans lequel seront compilées les notions et le vocabulaire appris mais uniquement sous la forme d'images et de dessins (pas d'écrit). La couverture du cahier

 

NB : je laisse ces 4 séances mais je préfère prendre du temps à fabriquer les outils (libre à vous de les utiliser comme vous l'entendez...) car la saisie des séances est à mon sens un peu inutile car chacun fait souvent sa propre sauce !!

 

 

 

 

Commentaires: 55
  • #55

    pipi (mercredi, 28 septembre 2022 13:16)

    ssfy

  • #54

    Sophie (lundi, 24 octobre 2016 23:03)

    Bravo pour ce très joli travail ... c'est époustouflant !!

  • #53

    Corbes (dimanche, 11 janvier 2015 20:54)

    Ton travail me plaît beaucoup. Peux-tu expliquer ce qu'est un maze. Merci

  • #52

    deschamps (lundi, 17 novembre 2014 17:29)

    jadore sa l, aiglais merci

  • #51

    Ariele13 (mercredi, 17 septembre 2014 16:15)

    Hello,
    je débute dans le métier..;en CE1! merci pour votre partage...ceci dit, on ne doit pas avoir les mêmes élèves...j'ai pris la méthode RETZ depuis la rentrée, et j'en suis à Hello, what's your name / my name is Blabla. Sur 29 élèves aprés 15j et 5 séances j'en ai encore 1/3 qui n'est pas dans la compréhension mais dans le fait de répéter "bêtement". Donc je ne me vois pas aborder Simon says là maintenant!!! sinon, comme vous, je parle en anglais pour les choses quotidiennes: quiet / stand up / come on / go....
    merci du partage, ça m'enrichit aussi!!

  • #50

    u=18633 (dimanche, 21 avril 2013 17:06)

    This post was exactly what I had been searching for!

  • #49

    Juicers Reviews (mercredi, 10 avril 2013 10:54)

    This post was in fact precisely what I had been in search of!

  • #48

    lydie martineau henry (jeudi, 27 septembre 2012 05:10)

    je commence cette année l'anglais avec une classe de ce1 ce2, et je n'ai pas de docs. merci de vos envois

  • #47

    abidi (lundi, 17 septembre 2012 17:26)

    arete tou de suit

  • #46

    ludo22 (lundi, 03 septembre 2012 21:32)

    je trouve tes déroulés de séance très interessant pour un PES qui débute. Merci beaucoup pour ton travail. J'ai une formation en langues, mais l'enseignement à des CE ne coule vraiment pas de source. En un mot: CONGRATULATIONS ;)

  • #45

    lorange. prénom: CLAUDE (dimanche, 01 juillet 2012 10:39)

    Je suis trés intéresseé par un programme d'apprentissage d'anglais gratuit, mais en relevant celui en page actuellement;il me semble trouver trop de conditionels, pour apprendre en toute simplicité, comme tous programmes à hauteur, des ses fonctions peu le réaliser, , là,jvous comprends pas....

  • #44

    claude.lorange (mardi, 26 juin 2012 22:11)

    je ne connais rien en anglais, que ce que tous français, de classe ordinaire, peut connaitre, il me serait trés agréable de pouvoàir pratiquer cette langue avec une facilité, normale, sans plus ni moins, j'aime travailler, étudier, pourvoir recevoir des léçons constructives, et positives, pour avancer logiquement, avec les notes que j'aurai prises. je vous remercie ^profondément, et respectueusement, amitiés claude.lorange(claude.lorange589@dbmail.com) merci si si si .....Claude & respectueusement./26/06/2012

  • #43

    gggcfgh (lundi, 12 mars 2012 18:10)

    p

  • #42

    PORTHOGESE (mercredi, 08 février 2012 13:15)

    JE PARLE FRANCE

  • #41

    caca (dimanche, 11 décembre 2011 12:18)

    fdvGFYGGFVGGVgukgfvu

  • #40

    YONA (mardi, 15 novembre 2011 20:50)

    JE VEU APPRENDRE A PARLER ANGLAIS

  • #39

    claire (dimanche, 09 octobre 2011 18:17)

    merci beaucoup pour ces séances,

  • #38

    nat (lundi, 03 octobre 2011 23:07)

    J'enseigne l'anglais en CE1, CE2, CM1 et CM2. Je viens juste de découvrir ton travail.Franchement j'adore le contenu et toutes les touches d'humour. J'y reviendrai...
    Merci
    Nat

  • #37

    émma (jeudi, 15 septembre 2011 17:24)

    cc ca va c'est émma tu ve bien dire salut moi oui

  • #36

    Katia (dimanche, 11 septembre 2011 12:49)

    Bonjour,
    C'est vraiment gentilà toi de partager et justement je me sentais perdue pour débuter cette première année avec des ce1 ... Mais je n'arrive pas à trouver les séances qui suivent celles du lundi 29 septembre. Est-ce qu'elles existent ?
    Merci beaucoup.
    Katia

  • #35

    caro (samedi, 10 septembre 2011 14:48)

    Bonjour, votre site a l'air très intéressant. J'y reviendrai quand j'aurai plus de temps car je commence l'enseignement de l'anglais et j'ai très peur de ne pas être à la hauteur. J'ai trouvé des doc sur les langues sur le site de l'académie de Grenoble, je crois que cela pourrai vous plaire car vous avez l'air à l'aise avec les langues. Ils devraient vous parler davantage qu'à moi. Bonne continuation, bonne rentrée et merci pour votre aide

  • #34

    kelfoune (lundi, 25 juillet 2011 21:47)

    gybuv nhbihbn uibb hughhijbhjkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

  • #33

    slena (jeudi, 30 juin 2011 14:27)

    hello gim gou you awe your cinquos tabrajo todos english no french you dsl !!!!

  • #32

    blabla (samedi, 21 mai 2011 19:09)

    Salut!

  • #31

    vvvvv (jeudi, 10 mars 2011 17:23)

    cvhgn tg;kujnhkr(

  • #30

    elise luong (jeudi, 10 mars 2011 17:22)

    hello im elise geul

  • #29

    lo (jeudi, 10 mars 2011 17:21)

    je veux aprendre francaiset je suise anglaise

  • #28

    berenice (lundi, 28 février 2011 22:40)

    oceane

  • #27

    kids (jeudi, 17 février 2011 20:15)

    je suis en ce1 et je ve et dais ler sotre

  • #26

    timy (jeudi, 17 février 2011)

    ja dor le bingo .

  • #25

    sy (dimanche, 13 février 2011)

    je veux appendre l'anglais et je suis au ce1

  • #24

    mell jolibois (dimanche, 13 février 2011 10:16)

    elle est où la bd rubbish ???

  • #23

    aunt (jeudi, 10 février 2011 22:15)

    Hello, chapman, je suis tombé sur votre site que je trouve formidable!

    Continuez a vous a pratiquer la méthode naturel Freinet? Je ne vois pas vraiment comment l'appliquer à des classes qui n'ont jamais pratiqué l'anglais.
    J'interviens ponctuellement dans une classe de CE1 et je n'ai pas de méthode a proprement dit.

    merci

  • #22

    lili (mardi, 08 février 2011 17:45)

    bébé bébé

  • #21

    jfgvbg (lundi, 17 janvier 2011 15:32)

    bébé

  • #20

    bostan (vendredi, 31 décembre 2010 17:45)

    a la classe jarve pas arrive dire angle

  • #19

    komol (vendredi, 10 décembre 2010 20:08)

    BOUJOUR COMMENT T APPELLE TU?

  • #18

    moganathas (mercredi, 24 novembre 2010 07:45)

    mithusha veut apprendre anglais car veut travail

  • #17

    ariane (dimanche, 21 novembre 2010 17:14)

    i want to speak english very well but i have a lot of problems and my teacher is always cry parce qu'elle trouve que je fais pas beacoup d'efforts alors j'aimerai si vous pouvez me donner des astuces pour me facilité la tache meci

  • #16

    LORANGE (mercredi, 10 novembre 2010 21:14)

    Il me serait agréable et, d'un précieux secours d'apprendre la langue anglaise, dans la résidence ou j'habite il n'y a que des anglais, et je ne peux causer avec personne,ils semblent trs gentils, mais ne s'inquiéte pas de ma méconnaissance de leur langue courante,seul au milieu de tous, sans jamais rien comprendre ce ne me semble pas normal, ou évidemment je pourrais prendre des cours, mais je suis en ras le plancher question revenus, donc impossible de prendre des cours. je souhaiterais trouver l'adresse d'une organisation donnant des cours collectifs sur l'ordinateur, est-ce possible? je vous remercie et vous salue , J'ignore totalement si mon message sera lu par au moins une personne!!!!Trés respectueusement.
    claude.lorange589@dbmail.com

  • #15

    Kat (jeudi, 04 novembre 2010 18:47)

    Waouh! Ce site est une mine d'or!!! Un immense merci pour toutes les ressources que vous mettez en libre accès et conseils donnés. C'est ma première année d'enseignement et il n'est pas facile de tout bâtir, de tout penser..grâce à vous, mes leçons d'anglais seront plus faciles dans leur conception et certainement plus parlantes pour mes petits (j'ai des CP-CE1)!
    Merci encore pour votre travail!

  • #14

    BIDAULT Pascal (vendredi, 15 octobre 2010 10:32)

    Merci pour ton site tellement utile pour ceux qui doivent improviser l'enseignement de l'anglais cette année. Suis allé sur OUP, ai trouvé les "Rubbish" en BD mais ne trouve pas les bandes son qui vont avec. Sont-elles sur le site ou doit-on acheter le "I spy" ?
    Merci.
    Pascal.

  • #13

    warren rowina (mardi, 12 octobre 2010 06:54)

    je suis là pour apprendre l'anglais

  • #12

    cecile (samedi, 09 octobre 2010 15:43)

    A propos de my tailor est rich, lis l'histoire de Djodjo du Petit Nicolas. C'est très drôle !

  • #11

    yogarajah (mercredi, 22 septembre 2010 09:26)

    0625610629

  • #10

    jaso (mercredi, 22 septembre 2010 09:25)

    41425002543947

  • #9

    Mlle Juin (jeudi, 09 septembre 2010 15:11)

    Morte de rire pour le Hello/Goodbye des CE1 qui te croisent dans la journée. Je vis la même chose avec des CM2!!!

  • #8

    Claire Charreyron (mardi, 07 septembre 2010 19:05)

    Bonjour,

    à la recherche de 'billes" pour démarrer l'anglais dans une classe de CE1, je découvre ces pages avec bonheur!

    L'envie me vient de me lancer, moi qui suis une vieille instit qui ne pratique l'anglais que très rarement et très pauvrement! Il va certes me manquer l'accent...

    En tout cas merci pour le boulot remarquable et l'organisation très pratique du site!

    CC

  • #7

    muriel (dimanche, 01 août 2010 14:58)

    merci pour tout ça ! je vais essayer l'anglais cette année pour la première fois....je passerai l'agrément aussi....

  • #6

    DANJEAN Marjolaine (mardi, 13 juillet 2010 13:53)

    Bonjour,
    Je vais faire ma toute première rentrée scolaire avec 2 doubles niveaux : CP/CE1 et CM1/CM2 et je suis chargée de l'anglais sachant que je suis habilitée en allemand!!!
    Je suis un peu paniquée car je suis vraiment pas douée en anglais et je le parle comme une vache espagnole!! Est-ce que ça vous embêterait de m'épauler en m'envoyant des séquences clé en main, des conseils ou je ne sais quoi qui pourrait me rassurer un peu?
    Je vous en remercie d'avance,
    Marjolaine