Truc utile

Pour être trouvé au plus vite par les moteurs de recherche et par  l'annuaire Jimdo sur jimdo.com ("Pages"), pensez à bien remplir tous vos tags, métatags, titre et description de site dans "Compte Jimdo" et dans "Paramètres".

;-)

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à attendre que les moteurs de recherche ne réagissent!...

Cela fait 7 ans que j'enseigne l'anglais en élémentaire et j'avoue que cela ne fait que 2 ans que je commence à y voir un peu plus clair.

La première année (qui fut aussi ma première année d'enseignement tout court...), j'ai vraiment ramé car l'IUFM nous lâche dans le grand bain avec une enclume au bout des bras... D'une "découverte de langue vivante" on est passé à du "lourd" (cette année, nous avons dû faire passer aux élèves le test A1, élaboré au niveau européen... ).

La première année, donc, j'étais persuadé que l'écrit n'avait pas sa place... Bien sûr, l'anglais est avant tout une langue donc la pratique orale est fondamentale... Mais je me suis rendu compte des limites de cela : les enfants ont besoin d'un peu d'écrit pour deux raisons : une bonne et une mauvaise : la mauvaise est qu'il ne prennent pas l'anglais au sérieux si "ça ne ressemble pas à l'école" et la bonne c'est que certains sont des visuels (donc ont besoin de l'introduction (même tardive) de l'écrit à un moment donné.)

 

Cet apprentissage n'est également que peu pris en considération par les parents car pour beaucoup, les langues, c'est en 6ème... Ils sont confortés dans cette idée par le fait que le programme de 6ème ne prend ABSOLUMENT PAS en compte le travail fait en élémentaire... Ils recommencent souvent à "what's your name ?"... sic...

 

to be continued...

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    chabi (vendredi, 16 avril 2010 17:03)

    gbfuyTdh

  • #2

    pepe (vendredi, 01 octobre 2010 20:52)

    oui tout a fait raison mais moi je suis une vrai érreur de la nature !meme si jai eu 18.5/20 en oral en anglais! Mais je patauge et mon proff a beau l'écrir l'expliquer et le re écrir je pige rien!!! alors une question ya t'il une solution assez simple pour apprendre l'anglais car le niveau A1 ok sa c fais jlé passer mais niveau A2 c'est autre chose alors... j'ai deux choix soit ya quelqu'un qui va me dire comment apprendre cette fouttu langue, soit je pète un cable et je passe le niveau A2 en espagnol...mais espagnol jen ai fais que pendant 2 ans alors que niveau A2 c'est logiquement apres 4 ans dans cette langue qu'on c'est ele valider!!( je croit sue je viens de faire or sujet mais breff !! je pense que.. nan faut que j'arrete de penser moi!! euh... --' a+) bye-bye

  • #3

    déprés (mardi, 23 novembre 2010 20:13)

    je ve fair anglais

  • #4

    gégé (lundi, 29 novembre 2010 09:50)

    @ Pepe, avant d'apprendre l'anglais, peut-être faudrait-il que tu apprennes le français....

  • #5

    collier (samedi, 26 mars 2011 14:42)

    jjihi;gjiàjubre vfrgyt hjuyki ,

  • #6

    pillet helene (jeudi, 31 mars 2011 15:08)

    erick.pillet@sfr.fr

    Je voudrai faire apprendre à mon fils l'anglais de base pour qu'il puisse faire des phrases et avoir un peu de vocabulaire. Il est en CP je ne sais pas comment mis prendre.

  • #7

    Pérégrine (vendredi, 15 avril 2011 10:02)

    Il y a des ressources en ligne sur internet, bien sûr, mais il faut savoir quoi chercher, comment faire, etc. Quel est ton niveau d'anglais? Si tu ne te sens pas qualifié(e?) pour donner de bonnes bases d'anglais à ton fils, alors je te conseilles de faire appel à des organismes de cours à domicile. Je travaille depuis des années avec l'un de ces organismes, et j'ai déjà fait des initiations à l'anglais à des tout petits. C'est facile pour moi de dire ça, mais il vaut mieux ne RIEN faire, plutôt que donner de mauvaises bases à un enfant. Et je parle également ici des horreurs qu'on peut faire dans certaines écoles. Bien sûr, beaucoup d'enseignants (j'espère la plupart) font très bien les choses, mais certains ont un comportement carrément irresponsable. Ne parlant pas bien anglais, ne connaissant pas la matière et n'ayant aucune idée des mécanismes d'apprentissage des langues étrangères (et NON, ce n'est pas pareil que la langue principale!), certains font tout simplement n'importe quoi, et donne de mauvaises bases, que les (bons) enseignants suivant devront "casser" pour pouvoir reconstruire dessus.
    Alors soit tu veux vraiment initier ton fils à une langue étrangère très tôt, et tu y vas vraiment, avec des personnes compétentes, soit tu attends gentiment qu'il suive le système "normal". En tant que prof "à domicile" (entre autres), je conseilles la première solution, mais c'est un choix individuel. Tout dépend aussi des activités et intérêts de ton fils. Des cours en plus (qui plus est à la maison) ne doivent pas être une corvée, sous peine de le dégouter de la langue!

    Bon courage,
    Pérégrine.

  • #8

    ridi (jeudi, 01 décembre 2011 19:18)

    moi jadore l'anglais est j'ai que des bonne notte

  • #9

    bleu (samedi, 24 août 2013 18:57)

    Bonjour !
    Pour préparer ma rentrée je cherchais de nouvelles ressources internet, et votre site m'a l'air assez sympathique...
    J'aimerai juste réagir sur l'introduction de l'écrit auprès des élèves de cycle 2 : il est très important pour la suite que cette introduction soit réalisée après que les élèves maîtrisent les mots phonétiquement. En effet, si ils découvrent les mots écrits sans en maîtriser la prononciation, ils vont prendre de mauvaises habitudes de lecture, sans parler des prononciations hasardeuses basées sur l'écrit... Dans ma classe, je ne présente de l'écrit qu'en période 3 minimum, sur des mots rituels que les élèves prononcent correctement.
    Pour ce qui est de l'intérêt des élèves pour cette matière, qui peut leur paraître peu scolaire (surtout si on utilise beaucoup de jeux, comme je le fais...), il est important de mettre systématiquement en avant, comme on le ferait pour tout le reste, l'utilité au quotidien de l'anglais... Je débute toujours mon année par un tour des pays anglophones, ainsi que par la recherche de mots anglais utilisés tous les jours dans ce but. De même, pour chaque apprentissage, mettre en place des situations de communications telles qu'elles pourraient se passer dans la "vraie vie" aident à recadrer l'importance de l'anglais.
    Enfin, ce n'est que le fruit de ma petite expérience, et si je suis sur ce site à la recherche de ressources, c'est qu'il y a bien une raison...

  • #10

    lol (samedi, 08 novembre 2014 15:04)

    cool

  • #11

    jescika (samedi, 08 novembre 2014 15:07)

    pour ma rentree j ai fait caca pour