Les jeux permettent trois choses essentielles : ils motivent, permettent une évaluation sommaire et permettent parfois de se libérer du temps avec un groupe (même s'ils provoquent souvent un
"brouhaha dû à l'enthousiasme ou au dépit... La vie quoi !)
Voici donc des jeux...
-
le bingo : très connu (et facile à mettre en place). Il est très apprécié même si le hasard y tient une part importante... Il a l'avantage, si on a assez de matériel, de
pouvoir jouer avec toute la classe. On peut âussi être maître du jeu puis céder sa place (autre source de motivation...)
-
le maze (ou sorte de parcours guidé par ce que dit le maître du jeu... Il est composé d'un plateau avec de multiples images (répétées maintes fois.). Il s'agit pour l'élève
de suivre le parcours selon les indications (exemple : cat, dog, mouse... ) et ce jusqu'à un point d'arrivée A B ou C. voire D)
Une fois que le parcours avec le doigt a été fait plusieurs fois, il peut être intéressant de
le refaire deux ou trois fois avec des crayons de couleurs différents... L'erreur n'est alors
plus possible !
D'autres viendront s'y ajouter.